Découvrez les lauréats 2024

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les lauréats 2024

Suite aux délibérations du jury le 16 janvier 2025 au siège d'Ushuaïa TV, les lauréats du concours de « l’Arbre de l’année 2024 » ont été désignés.

Créée en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, le concours de l’Arbre de l’Année récompense chaque année les plus beaux arbres de France. Présentés par des groupes (famille, association, communes…), ils ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit l’arbre au candidat qui le représente.

En septembre dernier, le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S et de la LPO a sélectionné 14 arbres remarquables pour représenter les différentes régions françaises. Soumis au vote du public du 8 novembre au 20 décembre 2024, le concours a rassemblé 11 448 votes cette année.

Les lauréats ont fait l’objet d’une production photos par Emmanuel Boitier, photographe de Terre Sauvage et paraitront dans le magazine de février.

Cette année, trois prix ont été décernés : le Prix du Jury, le Prix du Public et un coup de coeur du jury

PRIX DU PUBLIC
Le Chêne de Saint-Maurice, à Clohars-Carnoët.Bretagne (29)

 Ce majestueux chêne, installé en bordure de l’estuaire de la Laïta invite à l’introspection. 

 Il a trouvé un emplacement idéal. Avec son tronc imposant et sa couronne étalée et tortueuse, il a été témoin des années   passées sur ce site historique, propriété du Conservatoire du littoral depuis 1991. Mais il est surtout le gardien d’un   paysage captivant, au pied de la rivière qui serpente dans la vallée boisée, au rythme des marées et du mouvement des   nombreux oiseaux. Des fougères épiphytes utilisent ce chêne comme support de vie. Les habitants aiment s’offrir une   pause méditative sur le banc sculpté en forme de loutre, évoquant le passage régulier de cet animal la nuit au pied du chêne.

Circonférence : 4,4m - Hauteur : 10m - âge estimé : 200 à 250 ans. ​Crédit photo: Emmanuel Boitier

 

 

L’aventure continue pour ce chêne il représentera la France au concours de « l’Arbre de l’Année Européen ». Soutenez-le dès le 3er février en votant sur le site :  treeoftheyear.org, il a besoin de vous !!  

PRIX DU JURY
Le Chêne,  Pont-sur-Seine, Grand Est  (Aube)

 Houppier haut et corps courbé, ce chêne pédonculé contemple des siècles d’histoire. vu défiler d’illustres personnalités, dont le prince de Saxe,   Letizia Ramolino (la mère de Napoléon Ier), ou encore Jean Casimir-Perier, Président sous la Troisième République. Peut-être même a-t-il   entendu quelques secrets d’État chuchotés à son pied… En 1814, sa jeunesse l’aurait sauvé de la destruction du château par le prince de   Wurtemberg lors de la campagne de France. Bien que reconstruits, château, parc et jardins seront ensuite abandonnés du fait de l’implantation du   canal et du chemin de fer qui viennent découper le domaine. Impassible, le chêne a traversé l’histoire (toujours) belliqueuse des hommes pour   devenir aujourd’hui un véritable monument. Aujourd’hui, la première vision qu’il offre est celle de son reflet dans l’eau, puisqu’il est installé au bord  d’un grand bassin. Il nous invite alors à lever les yeux pour le découvrir dans toute sa splendeur, trônant au bout d’une allée verdoyante.

Crédit photo : Emmanuel Boitier.

Circonférence : 4,2m - Hauteur : 15m - âge estimé : 250 ans. ​Crédit photo: Emmanuel Boitier

 

 

 

 

 

 


COUP DE COEUR 
Le Chêne de la Reine Jeanne, Vence Provence-Alpes-Côte D'Azur (Alpes Maritimes)

 On dirait qu’il nous tend ses multiples bras pour nous conter l’histoire des lieux. Le pour sa taille imposante et sa longévité.   Il est un véritable outil pédagogique pour les enseignants, qui y amènent régulièrement leurs classes pour rappeler   l’importance de préserver la nature. Il est aussi un symbole local, le témoin silencieux de l’histoire et de l’évolution de la   commune. Depuis le Moyen Âge, c’est un lieu historique, il y avait ici un village au XIIIe siècle.

 

  Circonférence : 5,4m - Hauteur : 25m - âge estimé : +300 ans. ​Crédit photo: Emmanuel Juppeaux

 

 

 

 

A VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ ! DÈS LE 1ER MARS 2025, PARTICIPEZ À L’AVENTURE « ARBRE DE L’ANNÉE »

Vous êtes seul ou en groupe (familles, communes, associations, écoles, …) présentez la candidature de votre arbre sur ce site.
Postez 3 belles photos, accompagnées de l’histoire de l’arbre, de ses qualités esthétiques, biologiques, et racontez-nous aussi le lien qui vous unit à cet arbre.

Bonne chance !