Découvrez les lauréats 2011 — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Découvrez les lauréats 2011

En écho avec les Tchèques qui organisent depuis 8 ans « l’arbre de l’année », Terre Sauvage et l’Office National des Forêts lancent en France en 2011 l’opération « L’arbre de l’année ».
L’ Arbre de l’année 2011 a été dévoilé le 24 novembre par le jury composé des différents partenaires et présidé par Didier Van Cauwelaert, écrivain à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris.

Prix du Public : l"Arbre Girafe"

L'Arbre "Girafe" avec 2546 votes remporte le prix du public.Un chêne pédonculé de près de 200 ans à l'entrée du bois de la commune de Fouesnant (Finistère). Depuis plus de 20 ans, cet arbre est le symbole de l'entrée dans le bois.La porte d'entrée est le symbole "hors murs". Un passage sous l'arbre, une parole à l'arbre, une caresse sur son écorce, une oreille posée sur le tronc sont un rituel, une introduction à la découverte du bois.

Prix du Jury : LE PISTACHIER-Haute-Corse

Un jour de 1991, Elise Inversin, bergère de son état, décide de démaquiser le lieu-dit de Cettone, afin de limiter les risques d'incendie et préserver ses moutons.Ce faisant, elle met au jour un arbre, enseveli là depuis des années.Immédiatement, elle se rend compte de son grand âge (entre 800 et 1000ans).A l'époque, le pistachier n'intéresse personne, le 8 juillet 2000, le quartierest la proie des flammes.Quand les pompiers arrivent pour protéger sa maison, Elise les stoppe net "la maison, on pourra la reconstruire, l'arbre on ne le remplacera pas!"Depuis l'arbreest une star à Ghisonaccia.