Pin des Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes
-
Description
Ce pin des alpes, plus communément connu sur la commune comme « l’Arolles Millénaire », a su traverser lentement le temps puisque son âge a été estimé entre 500 et 1000 ans par l’ONF. Il a une hauteur de 25 à 26 mètres et un diamètre de 110 cm (à 1m30 de hauteur).
-
Esthétique
La prestance de l’arbre est renforcée par son imposant tronc de 110cm de diamètre, ses branches et racines apparentes. Sa silhouette d’apparence équilibrée cache une fourche (2 troncs principaux) témoignant du poids important de la neige en hiver. Cette dernière a ainsi causé par le passé la rupture de son tronc d’origine. Son houpier volumineux, de couleur verte toute l’année, contraste avec les mélèzes (orange en automne et nus en hiver).
-
Histoire
Cet arbre est emblématique du village et sert à de nombreux habitants aussi bien l'été que l'hiver pour se repérer dans la neige. La légende locale le désigne comme "le symbole de l'unité et de la force avalines", même si l'expression remonte à si longtemps qu'il nous est impossible de savoir qui en est à l'origine.
-
Espèces animales ou végétales abritées
On trouve de nombreuses traces d’animaux sous l’arbre, et notamment des excréments de renards et d’oiseaux, probablement des tetra-lyres et de Cassenoix moucheté, des espèces emblématiques du territoire et protégées. Aussi, de nombreuses fleurs poussent au pied de l‘arbre, dont la rareté a été signalées par des accompagnateurs de montagne. Un inventaire sera réalisé au printemps, à la floraison pour étayer et préciser les espèces présentes.
-
Commentaires
Cet arbre à la très faible croissance a su traverser lentement le temps malgré le froid, le poids de la neige et son emplacement à la limite d’altitude de la végétation arborescente. L’ensemble de la forêt de Val d’Isère protège, en grande partie, la commune des chutes de blocs et des avalanches depuis son existence. L’arolle millénaire, quant à lui, est le doyen de la forêt du Lesinant qui protège le hameau en contre-bas. L’arbre se trouve sur le replat d’un versant pentu, entre deux barres rocheuses, à 2170 mètres d’altitude. Il se situe sur la limite extrême de la forêt d’altitude, dans ce que l’on nomme “la zone de combat”. Il s’agit de la zone où les contraintes climatiques empêchent la croissance des arbres et des arbustes. L’arolle millénaire a obtenu en juin 2024 le label d’arbre remarquable.