Chêne
Occitanie
-
Description
Cet arbre a fait l'objet d'un diagnostic détaillé par l'ONF. La hauteur totale de l’arbre est de : 19m. Son diamètre moyen à 1,3 m est de : 99cm. Son diamètre à 1 m parallèle au vent dominant est de : 100cm. Son diamètre à 1 m perpendiculaire au vent dominant est de : 104cm. La largeur du houppier parallèle au vent dominant est de : 18m. La largeur du houppier perpendiculaire au vent dominant est de : 13m. Les premières branches se trouvent à 3m du sol. Cet arbre est conduit en forme semi-libre : on constate une taille ancienne de branches basses de fortes sections. Des charpentières basses se sont redressées donnant l’illusion d’une cépée. Il est implanté en groupe d’arbres sur un terrain naturel enherbé faiblement compacté en face Nord, revêtement fortement compacté côté Sud ainsi que sur les faces Est et Ouest. Il est exposé aux vents dominants et plus protégés des vents secondaires de par son emplacement. On note une absence de penchant, les contreforts sont présents tout autour de l’arbre et sont fortement développés en faces Est et Ouest. Ce Chêne mature est un sujet patrimonial de par ses caractéristiques dendrométriques, sa capacité d’accueil de biodiversité ainsi que son emplacement privilégié dans le parc. Circonférence du tronc : 3,50 m / 5,90 m au plus large, en prenant tous les troncs Age estimé : 150 ans
-
Esthétique
La base est formée d’un tronc principal plus de cinq troncs secondaires, partant du bas et formant une grosse touffe avec un aspect tortueux.Il a un joli feuillage vert tendre au printemps. Ses cinq troncs étalés et bas en font un terrain de jeu rassurant et idéal pour les enfants.
-
Histoire
Planté par le propriétaire du parc à l’époque de sa création, aux alentours de 1860, à proximité de l’orangeraie devenue école maternelle. Cet arbre est sans doute le plus attachant du village car tous nos enfants y ont grimpé et y ont joué. La photo de classe maternelle était encore il y a quelques années faite sur cet arbre, de telle sorte que plusieurs générations peuvent voir l’évolution de l’arbre au travers de ces photos de classe au sein d’une même famille. Repéré dans le livre “A la découverte des arbres exceptionnels de la Haute-Garonne”
-
Espèces animales ou végétales abritées
Il est visité par les pigeons, les tourterelles, les palombes, les merles et tous les oiseaux qui apprécient sa fraîcheur lors des chaleurs d’été en particulier.