2024 Chêne Grand Est Pont-sur-Seine — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chêne

Grand Est

  • Description

    Bien que séculaire (estimé à 244 ans par la commune) la circonférence de ce chêne est de 4m25.

  • Esthétique

    Le chêne, situé sur un domaine autrefois rattaché au château, provoque des émotions très différentes. Situé au bord du grand bassin, la première vision qu’il offre est celle de son imposant reflet dans l’eau, qui nous incite à lever les yeux pour le découvrir, fier, tel un monument trônant au bout d’une allée verdoyante. Nous approchant de son pied, nous détaillons son aspect tortueux et ses énormes charpentières. Il ne s’élance pas comme un chêne de forêt, il ne s’étend pas comme un chêne de plaine, il étonne par son haut houppier, nous émerveillant devant son port courbé, élancé et ouvert pour une invitation à nous y percher afin d’admirer le bassin s’étendant devant lui.

  • Histoire

    C’est par l’inventaire participatif de notre association Arbres Remarquables de l’Aube que M. David Nunes, membre du bureau de l’association « Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine Pontois » nous a signalé ce chêne extraordinaire par sa silhouette et l’émerveillement qu’il inspire. D’autres arbres majestueux comme une allée de tilleuls, des platanes en bordure de Seine, certainement plantés par Letizia Bonaparte, mère de Napoléon ajoutent à la beauté du site et ont attiré notre attention. Avec ce patrimoine arboré d’une très grande qualité, la commune de Pont-sur-Seine souhaiterait présenter ce chêne au label Arbre Remarquable de France. C’est ainsi qu’elle s’est adressée à notre association pour la construction du dossier Fiche de Description de l’Arbre. Nous vous le proposons Arbre de l’Année 2024.

  • Espèces animales ou végétales abritées

    Ce chêne imposant et apaisant est un magnifique refuge pour les oiseaux. Il n’est pas rare de voir des hérons cendrés, des aigrettes garzettes, des cigognes, des cygnes et autres canards aux alentours constitués de prairies humides.

  • Commentaires

    Lové dans un méandre de la Seine le charmant village de Pont existe depuis la nuit des temps. Ce sont les Romains qui lui donnèrent plus d'importance en y faisant passer une route et en choisissant cet endroit pour lui faire franchir la Seine. Lors de notre première visite avec M. Nunes et M. le Maire Denis Desmares , l’histoire du lieu nous fut contée. Leur récit sur son passé parfois troublé nous laisse imaginer que des personnalités célèbres ont pu chuchoter des secrets d’état au pied du chêne. En effet, de nombreuses illustres personnalités furent propriétaires ou ont simplement séjourné au château. On peut citer entre autres le Prince de SAXE, Letizia RAMOLINO mère de Napoléon ou Jean CASIMIR-PERIER, Président sous la 3ème République. Tous avaient été séduits par son site agréable, Napoléon l'ayant même qualifié d'une des plus belles campagnes de France. La jeunesse de notre chêne en 1814 l’aurait sauvé de la destruction du château par le Prince de Wurtemberg lors de la Campagne de France. Bien que reconstruits, château, parc et jardins seront ensuite abandonnés du fait de l’implantation du canal et du chemin de fer découpant le domaine et laissant notre très bel arbre traverser, impassible, l’histoire des hommes.