Le tilleul à grandes feuilles de Réaumont — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Tilleul à grandes feuilles

Auvergne-Rhône-Alpes

Nominé 2013
  • Ce tilleul âgé de plus de 6 siècles est un doyen ! Écrasé par le poids du temps, il a fallu toute l’habileté de quelques hommes, autour du maire de Réaumont, pour le soutenir, et l’étai qui supporte sa charpentière ressemble beaucoup à une belle canne.
    Entouré de tous ces soins, il a encore de beaux jours devant lui. Bonne route, vieille branche !

  • Description naturaliste de l'arbre

    Circonférence : 9,05 m. Hauteur : 15 m. Âge : 620 ans

  • Esthétique

    Cet arbre est constitué d’un tronc court d’à peine 4 m de haut, entièrement creux, d’où partent trois principaux axes. Au centre, une charpentière verticale, creuse à l’extrémité comme sur toute sa hauteur, avec plusieurs cavités ouvertes. Orientée au sud, une charpentière de moindre grosseur qui s’est sans doute développée plus tardivement à partir d’un rejet. Enfin, orientée au nord-ouest, une charpentière avec un déport conséquent de 8 m. Cette charpentière est la plus développée, elle supporte cinq sous-charpentières d’une vingtaine de centimètres de circonférence. Elle est entièrement creuse sur sa face supérieure. C’est sous celle-ci que l’ONF a préconisé la pose d’un échaffaudage de soutien.

  • Histoire

    D’après les archives, cet arbre a connu vers 1891 des travaux supposés le renforcer. Un remplissage de la cavité du tronc par du béton avait alors été effectué. En 2000 le tronc a été évidé de ce béton,un meulage du bois altéré a été réalisé à l’intérieur, suivi d’un masticage. La couronne a été traitée par une taille et des haubans reliant les trois charpentières ont été posés. Des barres métalliques boulonnées ont été insérées pour renforcer le tronc. Les abords ont été modifiés, la route déviée, le sol re-naturalisé et dernièrement un étai en bois de douglas a été mis en place sous la charpentière nord-ouest.

  • Commentaires

    Le tilleul de Réaumont est considéré comme étant le plus vieil arbre connu du département de l’Isère : il aurait été planté en 1390. Situé en plein coeur du village, il constitue un élément structurant du paysage local et retient toute l’attention des habitants, des associations ainsi que des visiteurs. La commune, très attentive à sa sauvegarde a fait procéder à des expertises en février 2009, par monsieur Aversenq, expert agricole, et plus récemment par le service Arbre Conseil de l’ONF. Ces expertises ont abouti à la mise en place cet été d’un échaffaudage de soutien de la charpentière nord-ouest en bois de douglas.

  • Année de candidature

    2013

  • Credit photo

    Louis-Marie Préau

  • Voir son emplacement