Le hêtre pourpre de Lompret — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Hêtre pourpre

Hauts-de-France

Nominé 2013
  • La meilleure ouvrière des Pépinières Lompret, c’est elle ! Voilà plus de 135 ans que cette « bonne mère » gigogne, comme ils la surnomment, leur fournit des greffes. Ce dur labeur lui a donné cette forme si étrange, et on dirait maintenant que ce hêtre pourpre se repose, étalant ses branches sur plus de 28 mètres. Parfait pour les petits acrobates de la dixième génération.

  • Description naturaliste de l'arbre

    Circonférence : 7,70 m. Hauteur du tronc : 0,80 m. Hauteur : 11 m. Diamètre de houppier: 28 m.
    Nom scientifique : Fagus sylvatica «Atropurpurea»

  • Esthétique

    Le Fagus des Pépinières Lompret a servi longtemps au greffage par approche (moyen de
    multiplier les hêtres pourpres), c’est pour cela que la famille l’a nommé familièrement « La Grosse Mère». Il a produit de nombreux hêtres qui aujourd’hui font deux ou trois fois sa taille. Mes ancêtres lui ont conféré une structure incomparable du fait de son utilité antérieure. Il est de toute beauté au printemps avec sa robe rouge vif, magnifique en automne avec sa coloration pré-hivernale et sublime sous la neige avec des effets d’ombre et de lumière sur sa charpente tourmentée.

  • Histoire

    Tous les Delattre proches ou non de la pépinière viennent s’y ressourcer, et d’ailleurs il n’y a
    pas qu’eux. De nombreuses personnes se reposent sous notre hêtre et se rendent compte que la nature est bien plus forte que l’humain. Pour en témoigner, un de ses bébés resté dans le giron maternel a une inscription de la guerre 39-45 : «Enrich aime ............ 1944». Ces deux derniers sont morts aujourd’hui mais l’arbre est toujours en vie. De nombreuses histoires de mon grand-père, et de mon père tournent autour de notre «Grosse Mère». J’aime les conter à mes enfants, neveux, nièces, cousins, cousines, et j’espère que mon fils pourra les transmettre à son tour et pérenniser notre héritage.

  • Année de candidature

    2013

  • Credit photo

    Louise Marie Préau

  • Voir son emplacement