Le chêne liège de Reynès — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chêne-liège

Occitanie

Nominé 2013
  • Chêne liège du genre Quercus suber, famille des Fagacées. Circonférence : 5,60 m. Hauteur : 20 mètres. Âge : près de 300 ans selon les techniciens forestiers de la DDA de Perpignan. Diamètre : 1,80 m à 1 m du sol. Poids : estimé à 6 tonnes.

  • Description naturaliste de l'arbre

    Chêne liège du genre Quercus suber, famille des Fagacées. Circonférence : 5,60 m. Hauteur : 20 mètres. Âge : près de 300 ans selon les techniciens forestiers de la DDA de Perpignan. Diamètre : 1,80 m à 1 m du sol. Poids : estimé à 6 tonnes.

  • Esthétique

    Ecorce tantôt grisâtre, épaisse et crevassée (liège mâle, là où l’arbre n’a pas été écorcé), tantôt rouge très foncé et noire (liège femelle sur les parties de l’arbre ayant donné lieu à des levées de liège). Feuilles persistantes, coriaces, vert foncé et de forme ovale. Envergure très importante.

  • Histoire

    Ce chêne liège se situe à une centaine de mètres de notre Mas, mais à l’époque, son existence était pratiquement inconnue de tous. Depuis très longtemps, cet arbre était noyé dans la végétation. Les chênes verts, les bruyères et les ronces formaient un écran qui le rendait invisible. De plus, le terrain sur lequel il se trouvait ne m’appartenait pas. Vers la fin des années 80,
    par le plus pur des hasards, au Marché aux puces de Perpignan, j’ai trouvé un livre de 1891 «Souvenirs du Midi», une sorte de guide pour excursionnistes. L’auteur explique qu’après avoir dépassé le Mas Santol, on aperçoit à droite un «magnifique chêne liège» (qui
    avait déjà à l’époque des mensurations impressionnantes). J’ai donc immédiatement exploré les lieux et depuis cet instant, je n’ai eu qu’une envie, acheter le terrain, mettre en valeur cet arbre remarquable et le faire découvrir à tout le monde. C’est exactement 100 ans après la parution de ce livre que j’ai pu faire l’acquisition du terrain, dégager le chêne et réaliser un chemin d’accès. Aujourd’hui, le chêne liège veille majestueusement sur un verger de cerisiers. Les fruits produits ont l’appellation «Cerises de Céret». La tradition veut que les premières cerises de Céret soient envoyées tous les ans au Président de la République.

  • Espèces animales ou végétales abritées

    Oiseaux, écureuils, insectes de toutes sortes.

  • Commentaires

    Considéré comme l’un des plus grands chênes lièges au monde, il a connu sa dernière levée de liège en 1990.

  • Année de candidature

    2013

  • Credit photo

    Louis-Marie Préau

  • Voir son emplacement