Chêne pédonculé
Normandie
-
C’est assurément l’un des doyens de notre pays. La légende voudrait qu’il ait été planté en 911, date de la fondation du duché de Normandie, mais les scientifiques pensent qu’il pourrait être plus âgé encore d’au moins un siècle. Il est donc au bas mot millénaire. Deux petites chapelles superposées y ont été aménagées, la plus ancienne datant de 1696. Il en a connu des vicissitudes. Forcément quand on traverse les siècles, on est exposé aux fureurs de la météo et à celles des hommes : plusieurs fois foudroyé, plusieurs fois menacé d’être abattu… Mais il est toujours là. D’ailleurs, il a soufflé très fort la nuit précédant la réalisation des images : la tempête Aurore a parcouru la Normandie et occasionné de très nombreux dégâts partout dans la région. Le chêne n’a pas bronché. « Il en a vu d’autres ! » me dit un voisin, alors que je déploie mon trépied au petit matin. Les habitants, des érudits, des passionnés des arbres, des personnalités… beaucoup lui ont consacré du temps et de l’amour.
Il est aujourd’hui consolidé par une structure métallique. Avec ses chapelles, son escalier en colimaçon, ses différentes pancartes, ses câbles et protections diverses et variées, il présente une silhouette un peu étrange, mi-arbre, mi-construction. On pourrait le croire sorti tout droit de l’imagination fertile d’un auteur de fantasy. En protégeant ce très vieil arbre, on préserve aussi sa valeur culturelle et historique. Les 30 000 personnes qui viennent le visiter chaque année ne s’y trompent pas. C’est un véritable monument.
-
Description naturaliste de l'arbre
Le chêne d’Allouville-Bellefosse
Essence : chêne pédonculé
Nom scientifique : Quercus robur
Famille : Fagacées
Circonférence : 15 m
Hauteur : 18 m
Âge estimé : 1 000 à 1 200 ans
-
Esthétique
Mon tronc est creux et par endroits, je suis couvert de bardage
en bois de chêne, car plusieurs fois, je fus frappé par la foudre.
À l’intérieur de mon tronc, mes amis ont ajouté une armature
en fer pour éviter que mes branches tortueuses ne m’écartent. -
Commentaires
Nominé en 2014 et Prix d'honneur 2021
Pour le remercier de son implication, un prix d’honneur à été remis à Robert Bourdu, professeur de physiologie végétale pour avoir sauvé le Chêne millénaire d’Allouville, l’un des arbres doyens de notre pays et arbre référent des Arbres Remarquables de France. -
Année de candidature
2021
-
Credit photo
E.Boitier
- Voir son emplacement