L’arbre girafe de Fouesnant — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chêne pédonculé

Bretagne

Lauréat 2011
  • Un passage sous son arche, une parole à l’arbre, une caresse sur son écorce, une oreille posée sur son tronc : tels sont les rituels institués par la guide nature Lucienne Moisan (à gauche, sur la photo ci-contre, en compagnie de non-voyants). Le site a été aménagé (fil d’Ariane, panneaux en relief et en braille…) pour permettre aux handicapés et mal-voyants de circuler et de rendre visite à cet étonnant chêne pédonculé du bois de Penfoulic, baptisé arbre girafe par les enfants de la commune de Fouesnant. Le chemin qui passe devant est entretenu chaque semaine par des personnes en situation de handicap mental. On peut dire que cet arbre est choyé et adoré de tous ! Et qu’il tord le cou à beaucoup de préjugés !

  • Description naturaliste de l'arbre

    Circonférence : 2,80 m. Hauteur : 18 m. Âge : environ 200 ans.

  • Esthétique

    Aspect tortueux. Forme originale : très penché, une arche à sa base.

  • Histoire

    Cet arbre est le symbole de l’entrée dans le bois. La porte de l’école « hors des murs ».
    Un passage sous l’arbre mène « au salon de l’écureuil », qui y passe régulièrement, et l’endroit est propice pour écouter les chants d’oiseaux. Depuis plus de vingt ans, plus de 80 000 enfants y sont passés lors de sorties nature, ainsi que quelque 40 000 visiteurs. Le sentier est labellisé 4 handicaps depuis 2008. Il est équipé d’un fil d’Ariane, de panneaux en relief et en braille pour les déficients visuels et a une pente inférieure à 4 % pour les déficients moteurs en fauteuil. Un plan du site en relief et braille est équipé d’une borne auditive. Ce chemin est entretenu par des personnes en situation de handicap mental. Il mène à la maison des Marais, seule maison de sites du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres en France à être labellisée pour les 4 handicaps.

  • Espèces animales ou végétales abritées

    Mousses, lichens, nombril de Vénus, polypodes. Fauvette à tête noire, pinson des arbres,
    troglodyte mignon, mésanges bleue, charbonnière, à longue queue, merle noir, grives musicienne,
    draine, rouge-gorge, roitelet huppé, pigeon ramier, pics vert, épeiche... Guêpe maçonne, bourdons, escargots, limaces, lucanes cerfs-volants, gendarmes, fourmis, cloportes, araignées, mille-pattes...

  • Commentaires

    Prix du Public

  • Année de candidature

    2011

  • Credit photo

    E.Boitier

Les actualités de cet arbre
Lucienne, guide nature

Une aventure humaine extraordinaire !