Concours de L’Arbre de l’Année — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 278 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

DÉCOUVREZ LES ARBRES LAUREATS 2019.

Suite aux délibérations du jury, le 22 janvier 2020, les vainqueurs du concours de « l’Arbre de l’année » ont été désignés. Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF), ce concours récompense des arbres de France présentés par des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit le groupe à l’arbre. Cette année, le public a voté en nombre, plus de 28 267 votes. C’est l'Hêtre de Saint-Jammes de Bezaucelle à Sorèze dans le Tarn. (région Occitanie), qui a remporté le prix du public avec 7 560 votes. Le prix du jury, présidé par Denis Cheissoux, journaliste et producteur, et composé de l’ONF, de Terre Sauvage, de la LPO et de l’association A.R.B.R.E.S. a été décerné au Chêne de Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle-Aquitaine) Le jury a attribué un Prix coup de coeur aux platane d’Augy dans l’Yonne en Bourgogne-France-Comté, remis par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S .

Rattaché à Lauréats

Les votes sont clos !

Les prix seront remis le 6 décembre à Paris. Le prix du public, le prix du jury, le prix du Bicentenaire des Caisses d'Epargne. Une exposition présentera les arbres nominés à partir du 10 janvier à Paris Gare de Lyon.

Carte des Arbres lauréats de 2011 à 2021

Partez à la découverte des arbres lauréats du concours "Arbre de l'année" de 2011 à 2021. Initié en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des Forêts le concours récompense des arbres de France pour leurs qualités esthétiques, biologiques, historiques mais aussi le lien qui unit le groupe ou la personne à l'arbre. Un prix est décerné par le jury, un autre par le public et un coup de cœur de notre partenaire l'Arbre Vert.. Proposez votre arbre dès le 1er mars de chaque année ! Ouverture du dépôt des candidatures à partir du 1er mars et jusqu'au 30 juin.

Rattaché à Old contenu

Découvrez les lauréats 2011

En écho avec les Tchèques qui organisent depuis 8 ans « l’arbre de l’année », Terre Sauvage et l’Office National des Forêts lancent en France en 2011 l’opération « L’arbre de l’année ». L’ Arbre de l’année 2011 a été dévoilé le 24 novembre par le jury composé des différents partenaires et présidé par Didier Van Cauwelaert, écrivain à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris.

Rattaché à Lauréats

Découvrez les lauréats 2013

L’ Arbre de l’année 2013 a été dévoilé le 25 juin à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris, sur une péniche amarrée Quai de Seine. C’est la deuxième édition de cette opération créée par Terre Sauvage, en lien avec l’Office national des forêts, soutenue par la Fondation Yves Rocher, en lien avec de nombreux partenaires réunis pour l’occasion : la LPO, Scouts et Guides de France, le Groupe Bayard (Notre Temps, Wapiti, Alpes Magazine). En 2013 : 200 candidatures, 23 nominés, et 2 arbres récompensés !

Rattaché à Lauréats

Découvrez les lauréats 2016

Suite aux délibérations du jury le 11 octobre 2016, les vainqueurs du concours « l’Arbre de l’année » ont été désignés. le public a voté en nombre, plus de 20 000 votes. C’est le zamana du parc de l’Habitation Céron (Martinique) avec 10 591 votes qui a remporté le prix du public. Le prix du jury a été décerné au platane de l’Aigle (Normandie). Le jury a aussi remis un « coup de cœur au Hêtre du Contadour (Provence-Alpes-Côte d’Azur), arbre qu’il souhaitait célébrer pour ses qualités et son histoire unique. La cérémonie de remise des prix a été suivie par le vernissage de l’exposition photographique des arbres candidats, grâce au soutien de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France et de SNCF Gares& Connexions, branche de SNCF en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises. Les visiteurs et voyageurs pourront découvrir cette exposition en gare de Paris- Montparnasse pendant deux mois. Elle mettra en lumière les 16 arbres candidats, photographiés par Emmanuel Boitier, ainsi que les 19 plus beaux arbres de la région Ile-de-France.

Rattaché à Lauréats

Calendrier 2021

Retrouvez ici le calendrier de l'opération.