Entre ses longues racines, on aperçoit encore les murs de l’ancienne prison de Petit-Canal, port où débarquaient les esclaves durant la traite négrière. Maintenant, ne restent que des ruines, l’histoire d’un peuple, et la victoire d’une petite graine, germée il y a 120 ans,
qui a donné naissance à ce beau figuier de 25 mètres. « Maudit », vous êtes sûr ?
Rattaché à
La carte des arbres de France
Les voyages forgent le caractère. Avec son ami au tronc creux, Gaston a dû en faire beaucoup pour avoir le cran de cette candidature !
Douze ans et, déjà, il parle de « son » frêne à l’école, aux journalistes, et emmène sa soeur Judith quand il s’agit de poser sur les photos.
Cette exposition nationale est encore une étape. En route pour de nouvelles aventures !
Rattaché à
La carte des arbres de France
« La ville à la campagne », telle est la devise d’Aubergenville. Sylvain et Pascal, responsables des espaces verts, l’ont prise à la lettre et soignent ce beau mûrier à l’histoire si difficile. De son tronc cassé ont dragonné de nouvelles pousses qui lui donnent cet aspect si particulier, et un érable pousse au centre du tronc. Leçon de vie, au coeur de la ville !
Rattaché à
La carte des arbres de France
Chêne liège du genre Quercus suber, famille des Fagacées. Circonférence : 5,60 m. Hauteur : 20 mètres. Âge : près de 300 ans selon les techniciens forestiers de la DDA de Perpignan. Diamètre : 1,80 m à 1 m du sol. Poids : estimé à 6 tonnes.
Rattaché à
La carte des arbres de France
Ce tilleul de 25 mètres de haut porte la mémoire et la fierté de la famille Cisterne.
Planté par le grand-père pour la naissance de son fils, il fut redécouvert par Christelle après les tempêtes de 2003, seul arbre encore debout, inébranlable. Hommage aux anciens, voici le portrait d’un tilleul… généalogique !
Rattaché à
La carte des arbres de France
À Vaucouleurs, une légende raconte que le cheval de Jeanne d’Arc s’est arrêté pour brouter les bourgeons d’un tilleul,avant d’emmener la Pucelle libérer la France. Ce tilleul est toujours là, veillant sur le site des lieux historiques. Quelques centaines d’années plus tard, le comité des fêtes rejoue, avec lui, ce haut fait de l’histoire de France. En scène, comédiens !
Rattaché à
La carte des arbres de France
Le vertige, connais pas ! N’allez pas me parler de sorcellerie et autres légendes qui effraient les hommes et détournent leurs pas quand ils me croisent à la tombée de la nuit. On dit même que j’abriterais le malin dans mes branches ! à 200 ans, je n’ai plus l’âge d’y croire.
Moi, du haut de mes 40 mètres, j’ai la tête dans les nuages et la nuit, je touche les étoiles !
(Photos Jean-Marc Lecerf)
Rattaché à
La carte des arbres de France
Quand les élèves ingénieurs de Purpan veulent s’échapper des cours, c’est sous le plus vieux magnolia d’Europe (280 ans), qu’ils viennent trouver la tranquillité. Son couvert de 1 000 m2, et ses multiples troncs forment un dédale où il fait bon se perdre et se retrouver, pour une amourette ou pour refaire le monde. Pour vivre heureux, vivons cachés !
Rattaché à
La carte des arbres de France
La meilleure ouvrière des Pépinières Lompret, c’est elle ! Voilà plus de 135 ans que cette « bonne mère » gigogne, comme ils la surnomment, leur fournit des greffes. Ce dur labeur lui a donné cette forme si étrange, et on dirait maintenant que ce hêtre pourpre se repose, étalant ses branches sur plus de 28 mètres. Parfait pour les petits acrobates de la dixième génération.
Rattaché à
La carte des arbres de France
Je suis un équilibriste, perché en bordure de falaise, le ruisseau est 30 mètres plus bas.
Je suis un naturaliste, et j’observe attentivement les renards, écureuils et autres sittelles trochepots qui vivent à mes côtés.
Je suis aussi vieux (300 ans) que je suis beau. Je suis… le châtaignier de la vallée de la Morinière
Rattaché à
La carte des arbres de France