Originaire des côtes de la Californie centrale, le cyprès de Lambert est un arbre d’ornement dans de nombreuses régions du monde aux hivers doux et aux étés frais. C’est le cas dans le golfe du Morbihan, où l’arbre caractérise fortement les paysages littoraux. À la pointe d’Arradon, une rangée de cyprès séculaires est en première ligne face aux éléments. Jacques Marchandise, jeune retraité et grand amateur de photographie, les connaît depuis son enfance. Au lendemain d’une grosse tempête, il leur rend une visite et constate les dégâts : de nombreuses branches jonchent le sol. Les cyprès ont subi les assauts ravageurs du vent, mais ils ont résisté une nouvelle fois, avec panache et non sans bravoure. Il prend des images, un peu comme des témoignages de « ces arbres qui, comme bien d’autres, se meurent peu à peu sur notre littoral, victimes de toutes les agressions dont nous pouvons en partie nous tenir pour responsables, du fait de nos agissements sur cette planète. Le trait de côte recule et ces arbres sont inexorablement voués à disparaître ». Si le constat est implacable, la beauté, elle, est évidente. Ces arbres lui parlent, avec leurs formes sculptées par le vent et leurs nombreuses balafres et cicatrices. « Arrivé à l’âge de la contemplation, je ne me lasse jamais des paysages, des lumières, des ciels du golfe. » Espérons que le spectacle dure encore longtemps.
Rattaché à
La carte des arbres de France
Suite aux délibérations du jury, le 22 janvier 2020, les vainqueurs du concours de « l’Arbre de l’année » ont été désignés.
Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF), ce concours récompense des arbres de France présentés par des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit le groupe à l’arbre.
Cette année, le public a voté en nombre, plus de 28 267 votes. C’est l'Hêtre de Saint-Jammes de Bezaucelle à Sorèze dans le Tarn. (région Occitanie), qui a remporté le prix du public avec 7 560 votes.
Le prix du jury, présidé par Denis Cheissoux, journaliste et producteur, et composé de l’ONF, de Terre Sauvage, de la LPO et de l’association A.R.B.R.E.S. a été décerné au Chêne de Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle-Aquitaine)
Le jury a attribué un Prix coup de coeur aux platane d’Augy dans l’Yonne en Bourgogne-France-Comté, remis par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S .
Rattaché à
Lauréats
En écho avec les Tchèques qui organisent depuis 8 ans « l’arbre de l’année », Terre Sauvage et l’Office National des Forêts lancent en France en 2011 l’opération « L’arbre de l’année ».
L’ Arbre de l’année 2011 a été dévoilé le 24 novembre par le jury composé des différents partenaires et présidé par Didier Van Cauwelaert, écrivain à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris.
Rattaché à
Lauréats
L’ Arbre de l’année 2013 a été dévoilé le 25 juin à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris, sur une
péniche amarrée Quai de Seine. C’est la deuxième édition de cette opération créée par Terre Sauvage, en
lien avec l’Office national des forêts, soutenue par la Fondation Yves Rocher, en lien avec de nombreux
partenaires réunis pour l’occasion : la LPO, Scouts et Guides de France, le Groupe Bayard (Notre Temps, Wapiti, Alpes Magazine).
En 2013 : 200 candidatures, 23 nominés, et 2 arbres récompensés !
Rattaché à
Lauréats
Le jury réuni le 29 septembre à la Maison de la Région Poitou-Charente a délibéré sur le choix de "L'Arbre de l'année". Le prix du public a été remis au président du Parc Amazonien de Guyane pour le Fromager de Saül. Le prix du jury sera décerné le 30 septembre au Cèdre bleu pleureur de l'Atlas de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) lors d'une cérémonie au parc Floral de Vincennes en partenariat avec l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France.
Rattaché à
Lauréats
Suite aux délibérations du jury le 11 octobre 2016, les vainqueurs du concours « l’Arbre de l’année » ont été
désignés. le public a voté en nombre, plus de 20 000 votes.
C’est le zamana du parc de l’Habitation Céron (Martinique) avec 10 591 votes qui a remporté le prix du public. Le prix du jury a été décerné au platane de l’Aigle (Normandie). Le jury a aussi remis un « coup de cœur au Hêtre du Contadour (Provence-Alpes-Côte d’Azur), arbre qu’il souhaitait célébrer pour ses qualités et son histoire unique.
La cérémonie de remise des prix a été suivie par le vernissage de l’exposition photographique des arbres candidats, grâce au soutien de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France et de SNCF Gares& Connexions, branche de SNCF en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises. Les visiteurs et voyageurs pourront découvrir cette exposition en gare de Paris-
Montparnasse pendant deux mois. Elle mettra en lumière les 16 arbres candidats, photographiés par Emmanuel Boitier, ainsi que les 19 plus beaux arbres de la région Ile-de-France.
Rattaché à
Lauréats
Suite aux délibérations du jury, le 19 décembre 2017, les vainqueurs du concours de « l’Arbre de l’année » ont été désignés.
Rattaché à
Lauréats