Concours de L’Arbre de l’Année — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 285 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le mûrier d’Aubergenville

« La ville à la campagne », telle est la devise d’Aubergenville. Sylvain et Pascal, responsables des espaces verts, l’ont prise à la lettre et soignent ce beau mûrier à l’histoire si difficile. De son tronc cassé ont dragonné de nouvelles pousses qui lui donnent cet aspect si particulier, et un érable pousse au centre du tronc. Leçon de vie, au coeur de la ville !

Rattaché à La carte des arbres de France

Le frêne de Bosc Bordel

Les voyages forgent le caractère. Avec son ami au tronc creux, Gaston a dû en faire beaucoup pour avoir le cran de cette candidature ! Douze ans et, déjà, il parle de « son » frêne à l’école, aux journalistes, et emmène sa soeur Judith quand il s’agit de poser sur les photos. Cette exposition nationale est encore une étape. En route pour de nouvelles aventures !

Rattaché à La carte des arbres de France

Le figuier maudit de Petit Canal

Entre ses longues racines, on aperçoit encore les murs de l’ancienne prison de Petit-Canal, port où débarquaient les esclaves durant la traite négrière. Maintenant, ne restent que des ruines, l’histoire d’un peuple, et la victoire d’une petite graine, germée il y a 120 ans, qui a donné naissance à ce beau figuier de 25 mètres. « Maudit », vous êtes sûr ?

Rattaché à La carte des arbres de France

Le tilleul de Bracon

Ce tilleul est un dur, un de ceux qui traversent les épreuves avec courage. Planté sur ordre de Charles le Téméraire en 1477, il fut ensuite abandonné et lutta seul contre les éléments. Aujourd’hui, le village de Bracon l’a pris sous sa protection. Reconnu d’utilité publique, le tilleul a même réussi à détourner la route communale. Costaud !

Rattaché à La carte des arbres de France

L’olivier d’Oletta

Les Corses vous l’affirmeront : consommer régulièrement de l’huile d’olive est la meilleure manière de vieillir en bonne santé. Comment en douter quand on rencontre un ancêtre en si grande forme : 300 m de houppier, une production de 300 kilos d’olives par an, cet olivier millénaire n’est pas près de prendre sa retraite !

Rattaché à La carte des arbres de France

Le chêne de Saint Civran

Au coin du feu, les anciens racontent que des êtres étranges veillent, par-delà les âges, à la paix des bocages du Berry. À n’en pas douter, le vieux chêne de Saint-Civran en est un. Marie-Claude, l’historienne de la commune, le sait bien, et s’assied contre lui pour entendre des histoires d’un autre temps. Il était une fois, au pays de George Sand…

Rattaché à La carte des arbres de France

Le magnolia de Soulanges de Trois Fontaines l’Abbaye

En arrivant à l’abbaye des Trois-Fontaines, impossible de rater les vingt mètres de haut du beau magnolia. Cette superbe boule rose, entretenue avec amour par les Amis de l’abbaye, réveille le romantique qui sommeille en chacun de nous. Ruines cisterciennes, arbre merveilleux et fleurs en offrande… à vous de rêver !

Rattaché à La carte des arbres de France

Le platane commun de Chaulgnes

Nous sommes à Bertranges, tout près de Chaulgnes. Toute la forêt est occupée par des chênes. Toute ? Non ! Un beau platane commun résiste encore et toujours à l’envahisseur. D’ailleurs, la résistance, ça le connait ! Sous ses branches s’est organisé, en 1944, le maquis Bernard, libérateur de la ville de Chaulgnes. Liberté quand tu nous tiens !

Rattaché à La carte des arbres de France

Le platane d’Orient de Fervaques

28 mètres de haut, 14 mètres de circonférence, 540 ans : monsieur est un seigneur ! Apporté par les croisés de Jérusalem, il ne lui faut pas moins qu’une cour d’honneur pour étaler son ombre de plus de 1 000 m2. Aujourd’hui, baissant la garde, il consent à converser avec les enfants accueillis en vacances au château Le Kinnor par Jean-Claude, maître des lieux. L’arbre est situé dans la cour d’honneur du château, centre d’hébergement et lieu d’accueil de loisirs et de culture pour tous où la musique domine. L’arbre a été labellisé «Arbre remarquable» en 2003 par l’association A.R.B.R.E.S.

Rattaché à La carte des arbres de France

L’Arbre de Quenouille du plateau de Coyan

La rencontre se mérite ! Une heure et demie de montée, et une arrivée sur le plateau de Coyan battu par les vents, où se racontent des histoires de bergers solitaires et de loups sanguinaires. Mais il en faut beaucoup plus pour décourager émilie et sa troupe de théâtre, qui propose là-haut des pièces où l’arbre est acteur principal. Action ! C’est une sorte de vigie sur le plateau du Coyan qui domine notre commune. Nous organisons des randonnées vers cet arbre sur lequel ont toujours circulé de nombreuses histoires vraies ou légendaires.

Rattaché à La carte des arbres de France